Miss Tech Burundi 2018 : Pour l’épanouissement et l’autonomisation des filles dans le secteur des TIC

Du 11 au 26 juillet 2018, Burundi Innovation Hub (BIHUB) organise une semaine dédiée à la fille burundaise dans les Technologies de l’Information et de la Communication.  Plusieurs filles sont en formation en ce moment. Le  dernier jour de l’événement,  10 meilleures idées  présentées par les bénéficiaires de cette formation, seront  classées,  et  l’auteure  de la meilleure idée  sera couronnée Miss Tech 2018.

Près de 100 filles suivent la formation sur les TIC en ce moment à l’ITELETIQUE. En organisant cette semaine, BIHUB se joint au monde entier dans la célébration de la journée internationale dédiée aux filles dans les TIC. «Cet événement  est organisé dans l’esprit de célébrer la journée internationale de la fille dans les TIC. Miss Tech Burundi 2018 vise à inspirer les filles dans les sciences technologiques  et  ainsi contribuer à relever les défis  en utilisant la technologie», nous dit Natacha Nduwimana, Co-fondatrice et Directrice Générale de BIHUB.

A la question de savoir pourquoi  les filles semblent  être mises en avant durant cette semaine  au détriment  de leurs frères, Natacha Nduwimana précise qu’ils visent  la fille burundaise parce qu’il y a peu de filles qui s’intéressent  dans les filières des sciences informatiques. Elle ajoute que le domaine de la technologie et en particulier l’informatique reste un des secteurs où elles ne parviennent pas à bien  s’intégrer. Pourtant, continue-t-elle, de nombreuses femmes pourraient très certainement trouver épanouissement et autonomie dans ce créneau professionnel en pleine expansion.

 

Pour Natacha Nduwimana, la transformation vers des sociétés durables et résilientes ne peut se produire que si toutes les femmes et les filles ont les mêmes droits et les mêmes opportunités que les hommes et les garçons.

Durant cette semaine, différents mentors vont  se succéder  afin de montrer aux filles qui participent dans cet événement  les nombreuses opportunités présentes dans le secteur des TIC.  Concernant la grande finale du 26 juillet 2018, l’auteure de la meilleure idée aura le droit d’aller représenter le Burundi aux Etats-Unis pour un séjour de coaching en matière des TIC.

Source : Ejo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!