« AKA App », un projet d’application mobile santé remporte Miss Tech Burundi 2019

Depuis 2018, le Bihub (Burundi Innovation Hub) organise une compétition annuelle célébrant la Semaine internationale des jeunes filles dans les TIC. La deuxième édition a primé Annie Gracia Akimana.

Du 27 au 31 octobre 2019, en partenariat avec le Ministère de l’Education, l’ONU Femmes et l’Unesco, le Bihub a organisé une compétition dans les TIC dans 3 provinces du pays : Bujumbura, Gitega et Ngozi. En finale, 5 jeunes filles ont pu être retenues : une de Gitega, et quatre de Bujumbura.

« La compétition a été organisée afin de renforcer les capacités des jeunes filles dans l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Au programme se trouvaient également la culture de l’entrepreneuriat et le sens du service envers la société », a indiqué Natasha Nduwimana, Co-fondatrice et Directrice Générale de Bihub.

Le projet « Aka App » (Akimana Assistance Application) d’Annie Gracia Akimana primé pour son innovation : « Je sais que l’avez déjà remarqué. Parfois, certains patients hospitalisés dans différents centres médicaux manquent, pour différentes raisons, des personnes pour leur donner les soins élémentaires. L’application servira alors les malades et les garde-malades », aura expliqué la gagnante de Miss Tech 2019.

« Ainsi, durant 2 semaines, les jeunes étaient en formation avec des professeurs qualifiés sur des leçons axées sur la programmation et l’art de parler en public », a précisé la Directrice Générale de Bihub.

Et Kouakou Amenan Eléonore, Spécialiste en autonomisation économique des femmes chez ONU Femmes Burundi, d’interpellé les jeunes filles: « Osez, foncez, soyez curieuses, partout et dans tous les domaines. Le monde d’aujourd’hui appartient aux femmes et aux filles ».

Source: Jimbere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!